Mythe #3: Le véganisme est une religion

Les véganes seraient ils partis en croisade contre les omnivores ? Nombreux.ses sont les véganes qui considèrent comme étant de leur devoir d’informer le plus grand nombre de personnes sur les coulisses de l’industrie de la viande. Et à trop vouloir convaincre, les véganes peuvent apparaître comme les nouveaux évangélistes, se sentant investi-es d’une mission de « prêcher la bonne parole » et de « convertir » ces pauvres omnivores à une éthique de vie absout de souffrance animale.

La comparaison avec la religion est donc vite faite, d’autant qu’être végane implique qu’on ne consomme pas certaines choses, un peu comme dans certaines religions finalement (kasher, halal, etc.). Mais… la comparaison avec la religion s’arrête là et est au final sans fondement.

Si la religion repose sur la croyance et la foi, la décision de devenir végane repose bien souvent sur des connaissances et des faits. Et c’est là toute la différence. Une personne croyante croit en un ou plusieurs dieux / divinités, dont l’existence est par définition indémontrable. Une personne végane, à l’inverse, a une approche rationnelle. Pas d’écritures saintes ou d’église, il ou elle s’appuie sur des chiffres, des études, des statistiques pour étayer sa réflexion. Notamment :

  1. L’industrie de la viande a des conséquences néfastes pour la planète : émission de gaz à effet de serre, déforestation, appauvrissement et pollution des sols, etc. la liste est longue. Pour plus de détails, rendez-vous ici, ou prenez 4 petites minutes pour regarder cette vidéo du Monde pour comprendre le vrai poids de la viande dans l’environnement.
  2. La biologie, la neurologie, l’éthologie, etc. sont des sciences qui ont prouvé que les animaux sont des êtres sentients. A ce titre, ils peuvent ressentir la souffrance et éprouver des émotions comme la joie ou la peur. Il n’est pas question d’opinion ici, ce sont des faits démontrés.
  3. Plus de 800 millions d’humains souffrent de malnutrition dans le monde et 1 enfant meurt de faim toutes les 5 secondes. A côté de ça, on utilise 70% des terres à usage agricole pour l’élevage – dont une partie pourrait servir à produire des céréales pour les humain-es. Bien sûr, la fin de l’élevage n’est pas une solution toute trouvée pour endiguer la faim dans le monde (j’en parle plus en détail dans cet article sur les raccourcis à ne pas faire), néanmoins la question des répartitions des ressources alimentaires se pose.
  4. Un régime végétalien est tout à fait viable et nous permet de vivre en bonne santé comme le souligne l’American Dietetic Asssociation (qui regroupe plus de 70 000 nutritionnistes). Il serait même bon pour la santé et permettrait de prévenir certaines maladies, comme tend à le prouver de plus en plus d’études.

 

Devant ces quelques raisons, qui sont loin d’être exhaustives, il devrait alors être évident que la décision de devenir végane n’a rien de religieux, mais est plutôt une démarche fondée sur l’éthique et le respect du vivant. La logique est en effet que puisque ces animaux ont un intérêt à vivre et que je peux aisément me passer de produits d’origine animale sans mettre ma santé en danger, je n’ai pas de raison valable pour continuer à en consommer.

Il n’y a pas d’interdit alimentaire comme dans la religion, mais une volonté politique de boycotter certains produits qu’on ne cautionne pas et dont on ne souhaite pas encourager la demande. Ce n’est pas que « je ne peux pas » manger de steak, c’est que « je ne veux pas ».

[bctt tweet= »NON, le véganisme n’est pas une religion ! » username= »Madame_Carotte »]

Bref, rien de dogmatique dans le véganisme, mais au contraire une démarche réfléchie et rationnelle.

La Carotte Masquee

Vous pouvez retrouver d’autres mythes dans cette section du blog sur les idées reçues.

Mythe #2: S’occuper des humains est plus important que s’occuper des animaux

Enregistrer

Enregistrer

You May Also Like

6 Comments

  1. 1

    Serais je non rationnelle ?
    Un peu « gonflé » d’insinuer que ce qui ne sont pas vegan(es) sont moins rationnelle que ceux qui le sont. Comme si l’être était une vérité absolue.

    Pour ma part je pense qu’être Vegan(e) est une conviction qui n’a pas forcément besoin d’être crié sur tous les toits.
    Le jour où les études, les chiffres et les statistiques démontreront qu’effectivement les plantes ressentent la douleur et on un système de communications développés que ferez vous pour rester rationnelle ?

    Pour ma part je ne suis pas vegan. Et pour des raisons casiment similaires, je mange des repas végétarien ou végétalien. Mais je reste omnivore. Ce qui veut dire que oui je mange PARFOIS de la viandes ou du poissons. Beaucoup plus rare mais je peux en manger.
    (( Alors Serais je Flexitarisme ? Haha 😂 c’est un nouveau therme que je viens de découvrir … ))

    Bref, perso je n’aime pas être mis dans une case donc mes choix je les fais en fonction de mes convictions et de mon évolution basé sur des faits OUI mais aussi sur des croyances, (Non religieuse) notamment de croire que ce que je fais et bon pour moi et ceux m’entoure dans le but de trouver un équilibre car je crois que la vie sur terre est un équilibre (et ça ne s’arrête pas à la nourriture). Je ne veux pas plus exploiter les plantes à outrance que les animaux. Et aucun dieu ou écrit ne me le dicte mais cela reste MES croyances et MES convictions. Comme vous !

    Et puis, Qui sait ? Vous êtes peut-être guidés par le dieu des animaux 😜😄.

    • 2

      Coralie, je n’insinue pas que tous les non-vegans ne sont pas rationnels. J’explique simplement que la plupart des végans ont une démarche rationnelle qui n’a rien à voir avec la religion (ce que j’ai souvent entendu).

      • 3

        Un rationelle connaît ses limites et les limites de la connaissance et donc jamais il essaie de convaincre les autres. Les vegan imposent leurs idées en disant que les autres se trompent… Cet comportement est similaires aux religions… Qui sont porteuses de la vérité absolue.
        Mauvaise nouvelle, plus en plus d’études montrent comme les végétaux communiquent, se défendent, etc…
        Eh oui pour vivre il faut tuer… Pas le choix…

        • 4

          Vous passez complètement à côté du point de l’article. Quand c’est rationnel, il n’y a justement rien de religieux.
          Bon et pour les végétaux, merci pour cet argument du cri de la carotte entendu 3457 fois. D’une il y a une différence entre les capacités cognitives et emotionnelles des animaux et les mécanismes d’auto-défense des végétaux. De deux, le raisonnement est complètement bancal. Il revient à dire: « puisque les végétaux aussi souffrent, alors c’est bon, on peut aussi faire souffrir les animaux en toute bonne conscience, ouf ». Mais bon, je ne vous apprends rien en vous disant que cet argument est rabâché par des personnes qui ne se soucient bien souvent ni des animaux, ni des végétaux…

  2. 5

    Les humain(\/]().es ne sont pas toujours rationnel..:°(ll)-es surtout lorsqu’ils/(_)@)elles/ sont atteint`|'(°)es par les émotions.
    Beaucoup de mauvaises décisions sont prises à la va vite suite à la vu d’images chocs, à l’écoute de propos qui dérangent. Les gens s’emportent et réagissent de façon non rationnelle tout le temps.
    Il suffit souvent de dire qu’on est pas d’accord avec quelqu’un/.@^une pour la trigger et lui faire perdre la raison…

Comments are closed.