A propos

Qui se cache derrière La Carotte Masquée?

Je m’appelle Aurélia.

J’avais un parcours tout tracé: scolarité dans les meilleures écoles privées. 1ère de classe. Prépa. Prestigieuse école de commerce. CDI. Et puis, en 2012, patatra. La machine s’est enrayée. Cette année-là, j’ouvre les yeux sur l’exploitation animale, un combat qui devient alors central dans ma vie et le point de départ d’un questionnement bien plus vaste sur le sens à donner à mon existence. Un véritable tournant s’opère alors.

D’ex-marketeuse de produits cosmétiques parfaitement inutiles, je rejoins une ONG en Inde. D’étudiante en école de commerce bercée aux théories néolibérales, je deviens une altermondialiste défenseur de la biodiversité et militante pour la cause animale. Un sacré grand écart, qui m’a fait un bien fou et m’a permis d’identifier les véritables valeurs qui m’animent.

Ce blog est né en 2015 de la volonté de faire avancer l’idéologie antispéciste. Je souhaite informer et encourager ceux et celles qui me feront l’honneur de me lire sur le comment et le pourquoi d’un mode de vie plus éthique pour les animaux et la planète. Avec ma plume -et parfois mon cynisme, je me donne pour mission de planter des graines de réflexion sur l’éthique animale, la consommation responsable, l’évolution personnelle, et d’autres sujets encore comme des réflexions sur la société indienne, pays dans lequel je vis actuellement.

 

Et au fait, pourquoi « La Carotte Masquée »?

C’est un clin d’œil au « cri de la carotte« , cette fameuse petite pique qui consiste à ridiculiser les végéta*ien.nes en comparant la souffrance des animaux à la souffrance des légumes. Ça peut donner un truc du genre : « Et les carottes quand tu les râpes, elles souffrent non? », mais vous pouvez décliner ça à l’infini, avec du chou, du broccoli, des raisins… Tout végéta*ien a dû entendre cet argument fumeux en moyenne 5764 fois, même si la personne en face a bizarrement tendance à penser qu’elle est la première à faire preuve d’une telle finesse d’esprit.

« Masquée » car j’estime qu’il n’y a pas besoin d’être Batman ou SuperWoman pour être un superhéros ou héroïne. Il suffit parfois d’une voix ou d’un crayon pour défendre ses idéaux et être un.e justicier.e à sa manière.

tumblr_ocu09aqGFB1s2q26to1_540

Crédit: Mika (https://lasectevegane.wordpress.com/)

 

Liens affiliés Décitre

Dans la rubrique « Livres« , des liens affiliés renvoient vers la librairie en ligne de Décitre. Decitre est un réseau français de 10 librairies (principalement en Rhône Alpes). Je l’ai choisi plutôt que la Fnac ou Amazon car c’est une manière de soutenir une entreprise familiale à taille humaine. Un lien affilié signifie que si vous décidez de passer commande pour un ouvrage sur ce site en cliquant sur l’un des liens de l’article, une petite commission me sera reversée sur le prix du livre, sans que cela ne vous coûte un centime de plus. Pour vous c’est bien le même prix. Ces petites commissions mises bout à bout m’aideront à payer les frais liés à ce blog (hébergement, nom de domaine, etc.).

C’est donc une aide précieuse. Bien sûr, si vous préférez effectuer un achat dans une librairie indépendante, c’est aussi possible :). Place des Libraires vous permet par exemple de voir la disponibilité de tel ou tel ouvrage dans les librairies les plus proches de chez vous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>