Je suis vegan et contre le Beef Ban

Déjà, le  » Beef Ban « , c’est quoi exactement ?

En Mars dernier, le Maharasthra (un des états de l’Inde) a passé une loi appelée interdisant la consommation de viande de bœuf dans tout l’état, ce qui était déjà le cas dans plusieurs autres états en Inde. C’est ce qu’on appelle le Beef Ban. Quiconque détenant et vendant de la viande de bœuf devient passible de 5 ans d’emprisonnement et 10 000 roupies d’amende (environ 130 euros). A noter que cette peine varie d’un état à l’autre, ainsi que la définition de ce qu’on entend par « Beef » (parfois ça inclue les vaches uniquement, parfois les boeufs et les taureaux… plus de précision état par état ici).

Les défenseurs des animaux se sont réjouit de cette mesure, moins de vaches et de bœufs tués, génial non ? Et bien pas du tout. Le Beef Ban me paraît contre productif et nuire plus aux animaux qu’autre chose.

 

Le Beef ban: plus de poulets tués pour compenser l’absence de bœuf ?

Effectivement, quelqu’un à qui on retire la viande de bœuf de son assiette va selon toute probabilité la remplacer par d’autres types de viande (poulet en tête, viande très populaire ici). Maintenant parlons chiffres : un bœuf c’est assez gros, on peut faire pas mal de steaks avec ça. En comparaison, un poulet va nourrir peut-être 3 ou 4 personnes. Donc les calculs sont vite faits : moins de bœufs tuées certes, mais c’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les poules et les moutons. En terme de vies sauvées, le Beef Ban me paraît donc être un non-sens absolu (cependant je n’ai pas de chiffres à l’appui pour étayer cette argumentation, c’est donc une supposition que je fais).

 

beef ban la carotte masqueeLe Beef Ban se fout des animaux.

Elle n’est rien de plus qu’un enjeu politique pour satisfaire la majorité Hindoue (quand bien même l’Inde est un pays laïc, cherchez l’erreur). A titre de comparaison, ce serait comme bannir la consommation de porc dans un pays à majorité musulmane, dans un cas comme dans l’autre, l’argument repose sur la foi, rien d’autre. En quoi cela va faire avancer la cause animale ? En rien. Puisqu’on n’ouvre pas le débat sur le statut de l’animal et la légitimité à manger de la viande.

 

Le Beef Ban a engendré une surenchère de violence dont les animaux ont été des victimes collatérales.

Pourquoi ? Parce qu’à vouloir plaire à une majorité, on discrimine les minorités, et rien de mieux pour instaurer un climat de violence, en l’occurrence ici entre Hindous et Musulmans. Que s’est il-passé ? En octobre dernier, dans l’état d’Uttar Pradesh (où la consommation de boeuf est également proscrite), 4 beef ban la carotte masqueehindous ont décidé de faire justice eux-mêmes et battu à mort un musulman soupçonné de vendre de la viande de bœuf, et ont lynché 4 autres personnes (pour l’anecdote, il a été ensuite découvert qu’il s’agissait de viande de mouton et non de bœuf). Quelques semaines plus tard, une bombe artisanale a tué le chauffeur d’un camion suspecté de transporté de la viande de bœuf. Des crimes affreux qui ne font qu’accroître les tensions entre Hindous et Musulmans. Et puisque la violence est une réaction facile à la violence, la réponse absurde et puérile de certains musulmans a été « on va tuer pleins de bœufs par solidarité ». Un parfait exemple de l’animal instrumentalisé au service de la connerie humaine. Et un acte d’une maturité déconcertante, qui m’a fait penser à une réplique désopilante que je vois souvent passer dans les commentaires internet « vous les végés, vous nous emmerdez, alors moi aussi je vais vous emmerdez, je vais manger 2 fois plus de viande, tiens ». Que répondre à ce concentré de bon sens ?

 

beef ban hypocrisie

Effectivement, grosse différence avec le boeuf…

Enfin, le Beef Ban est une loi hypocrite.

La loi s’applique aux bœufs et taureaux, mais pas aux buffles, dont la viande a il paraît un goût similaire. Trouver des sorties de secours lorsqu’on passe une loi, c’est bien la preuve de son non-sens en première instance. La prochaine loi ce sera quoi : l’alcool est interdit, sauf la bière (dans le Gujarat, l’état voisin de l’Inde, l’alcool est interdit sauf pour les étrangers qui détiennent un permis special par exemple… Allez comprendre) ?

 

 

Tout ça pour dire que le Beef Ban est une mauvaise nouvelle pour les animaux, et que les végans devraient se poser 2 fois la question avant de sauter au plafond et s’en réjouir.

La Carotte Masquee

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>