La pédagogie neutre: une solution à l’égalité des sexes? [DOCU]

Dans une société ultra-normée et qui stéréotype dès le plus jeune âge en fonction de notre sexe (rose pour les filles, bleu pour les garçons par exemple), une école maternelle en Suède tente de gommer les stéréotypes de genre par la mise en place de la pédagogie neutre.

L’idée n’est pas de refuser son sexe biologique, mais de travailler sur le « sexe social ». En gros, s’affranchir des normes et préjugés : si tu es un garçon, tu as aussi le droit de te déguiser en princesse ou d’acheter une poupée. Les enfants peuvent aussi utiliser le pronom « Il », « elle », mais aussi « hen », un pronom neutre qui peut aussi bien désigner une fille qu’un garçon.

Ce qui m’a d’ailleurs fait penser à cette superbe vidéo d’une petite fille aux Etats-Unis dans un rayon jouet qui s’insurge sur le marketing genré et les codes couleurs pour les jouets pour les filles ou les jouets pour les garçons:

 

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans le documentaire c’est la pédagogie neutre appliquée aux poupées. Dans cette école, les poupées n’ont pas d’habits. Elles ne sont ni fille, ni garçon, mais neutre, et seuls leurs visages changent en fonction des émotions qu’ils expriment. Ainsi il y a la poupée joyeuse, la poupée triste, la poupée en colère, etc. et les enfants font l’apprentissage et la maîtrise de leurs émotions en se servant de ces poupées.

 

Dommage que le documentaire se termine par une interview de Justus, un des garçons de l’école, qui, quand on lui demande le métier qu’il fera plus tard, répond « pompier » sans hésiter et explique que les filles jouent à « papa et maman ».

Même si ça sonne un peu comme un aveu d’échec, n’en reste pas moins que le documentaire initie aux bases de la pédagogie neutre et fait réfléchir sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes dès l’enfance. On se remet aussi en question sur notre approche des choses : et si mon fils plus tard met une jupe, comment réagirais-je ?

 

Pour voir le documentaire, c’est par ici :

 

La carotte masquee

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>