10 idées de cadeaux de Noël éthiques à moins de 25 euros

Encore une liste d’idées cadeaux éthiques pour Noël? Et bien oui! Ce sera peut-être une redite pour certain(e)s qui ont l’habitude de lire des blogs engagés, mais pour les autres qui recherchent à faire ou recevoir des cadeaux qui ont du sens, cette liste pourrait s’avérer utile. En effet, Noël approche à grands pas, et comme chaque année, le risque est grand d’offrir ou de se voir offrir un parfum qui pue, un livre qui ne sera pas lu, ou le classique bibelot qui finira comme attrape poussière quelque part là-haut sur l’étagère.

Alors comment éviter de se retrouver le WE avant Noël à errer comme des zombies dans les Galeries Lafayette en quête de cadeaux qui « feront bien l’affaire »? Que répondre à Mamie qui vous demande ce que vous voulez pour Noël?

La solution la plus « radicale »: ne pas faire de cadeau, ne pas en recevoir

C’est celle que j’ai fini par adopter, pour plusieurs raisons (qui se rejoignent toutes plus ou moins en fait).

  • Quand je fais un cadeau, j’y réfléchis beaucoup. J’aime trouver le cadeau « parfait » et je ne veux pas me contenter d’un achat « par défaut ». Pourtant à l’approche de Noël, c’est ce qui se passe: je me sens obligée d’acheter des cadeaux car je n’ai pas particulièrement d’idées (c’est également le cas pour les anniversaires soit dit-en passant). J’ai fini par me dire que cet impératif social me causait trop de stress, de perte de temps et trop d’argent.
  • Quand moi-même je reçois un cadeau qui ne m’ait d’aucune utilité, ma première pensée est « cela va m’encombrer » et « c’est une perte d’argent ». Bien que l’intention de la personne me fasse plaisir, étant dans une démarche de désencombrement où j’essaie de me focaliser sur l’essentiel, le superflu m’incommode de plus en plus, et j’aurais préféré que la personne garde son argent pour autre chose.
  • Les fêtes de fin d’année poussent à la surconsommation et à une surenchère de cadeaux, ce qui est incompatible avec la protection de l’environnement : plus on achète, plus on jette, plus en pollue (j’en parle plus en détail ici).
  • Enfin, si petite j’associais Noël automatiquement aux cadeaux en bas du sapin, en grandissant j’ai accordé plus d’important à l’ambiance de Noël et la proximité que cette fête crée. C’est suffisant pour moi pour créer cette « magie de Noël ».

Cependant j’ai bien conscience que ma démarche va à contre-courant de la norme sociétale, et que tout le monde n’est pas prêt à dire à sa famille « cette année, pas de cadeau de ma part, et ne m’en faîtes pas non plus ». Alors, si la pression des cadeaux de Noël pèse sur vos épaules, tournez-là en opportunité d’offrir des cadeaux qui ont du sens, de planter une graine de réflexion chez la personne à qui vous offrez ce cadeau, et ce, sans pour autant vider votre livret A.

Crédit: Pexels

Crédit: Pexels

Idées cadeaux de Noël « écolo »

  • Kit de cosmétiques solides de La Savonnerie Augergine (19,60 euros). Cette marque cruelty free et vegane produit des cosmétiques solides en Bretagne à des prix très accessibles (et sans huile de palme, qui dit mieux?). Le kit comprend un savon (100g), un shampoing solide (100g), un dentifrice solide (33g) et une pochette. Il existe en 3 versions: ici, ici et ici. Et si vous pensez que le shampoing solide c’est juste un truc de bobo, je vous invite à lire de suite cet article ! kit-du-voyageur
  • Coffret DIY (vous pouvez voir des idées par budget sur le site d’Aroma Zone). Attention, ce genre de cadeaux n’est pas pour tout le monde, ça marche que si vous pensez que la personne aime jouer les petits chimistes et s’amusera (puis utilisera) les produits qu’elle aura fabriqués.

 

Idées cadeaux de Noël « solidarité »

  • Abonnement au magazine Kaizen (25 euros pour 1 an pour les « petits budgets« ). Kaizen est un magazine alternatif qui propose de « construire une autre société pas à pas » en replaçant l’humain et l’écologie au centre de la société. Loin des articles alarmants et démoralisateurs, la ligne éditoriale de Kaizen se veut positive. L’idée est de proposer des solutions concrètes. Cela fait 6 mois que je suis abonnée et j’apprends toujours de nouvelles choses. Autonomie, éducation, agriculture, société solidaire, etc. sont autant de thèmes abordés dans les numéros qui paraissent tous les 2 mois.

Kaizen Magazine

  • Un don à une association que vous soutenez (don déductible à 66% de vos impôts rappelons-le). Il y a deux ans, j’ai ainsi demandé à ma mère de faire un chèque pour L214 en place de recevoir un cadeau de Noël.

Idées cadeaux de Noël « culture »

  • La Kube, une box de lecture sur-mesure par des libraires indépendants (20 euros pour un mois). Comment ça marche? Vous renseignez vos préférences et envies de lecture. Celles-ci sont ensuite analysées par un des 50 libraires partenaires, qui choisit alors un livre spécialement pour vous. La box comprend le livre, ainsi que des surprises (par exemple la box de Décembre ci-dessous). Un joli moyen de soutenir les librairies indépendantes et renouer le dialogue avec un libraire, un vrai, en chair et en os, qui vous prépare aussi un petit mot d’accompagnement sur le livre qu’il / elle a choisi pour vous.

la-kube-coffret-décembre

  • Un livre provenant d’une maison d’édition indépendante, comme Les Editions l’âge d’homme, La Plage (ces deux maisons éditent notamment de nombreux livres sur le véganisme) ou Rue de l’échiquier. Coup de coeur pour l’agenda des jardins de cocagne, une organisation qui utilise le maraîchage biologique comme support d’insertion sociale pour des personnes éloignées de l’emploi.
L'agenda des jardins de cocagne, avec une recette par semaine autour d'un légume.

L’agenda des jardins de cocagne, avec une recette par semaine autour d’un légume.

  • Un DVD d’un documentaire arte (environ 15 euros). Certes, c’est moins funky que le dernier Avengers, mais c’est nettement plus enrichissant et indispensable si on ne veut pas aller vers un abêtissement de la société. Personnellement, j’aime beaucoup leurs documentaires sur l’économie et l’écologie (gros coup de coeur pour la série en 6 épisodes sur le capitalisme). Mais il y a pleins d’autres thèmes: ethnologie, architecture, art, environnement, société, politique… il faudrait vraiment n’avoir aucun centres d’intérêts pour ne pas y trouver son bonheur!
  • Une place pour « Que Demande le Peuple », le spectacle de Guillaume Meurice (environ 20 euros). Son spectacle est tout aussi corrosif que ses chroniques sur France Inter, c’est parti pour 1h30 de pur bonheur (et si vous ne connaissez pas Guillaume Meurice, vous comprendrez pourquoi c’est l’homme parfait ici).

Related image

 

Idées cadeaux de Noël « autour du véganisme »

  • Le dernier album de Res Turner « Ouvrez les cages » (10 euros). Le cadeau parfait pour votre petit cousin qui aime le rap (mais pas que)! Res est un rappeur vegan engagé aussi bien dans la cause animale qu’humaine, et utilise sa musique pour faire passer des messages forts (cf le clip « la Fable de la Morlette« ). Accessoirement, il est double champion du monde de la compétition rap End of the Weak et finaliste de « La France a un incroyable talent ». Gros niveau donc.

Image result for res turner ouvrez les cages

  • Un cours de cuisine bio végétal à la Parenthèse Végétale, l’atelier de cuisine de Mlle PIGUT (uniquement pour les parisiens, je sais, c’est de la discrimination!). Bon là je triche complètement car c’est bien plus que 25 euros (94,50 euros pour un cours), mais je trouve que c’est un cadeau idéal pour initier n’importe quel fan de cuisine à la cuisine végétale. Mlle PIGUT est une des pionnières et références en matière de cuisine végane, et les photos de ses plats font juste rêver (ainsi que sa cuisine digne du dernier catalogue Ikea). Heureusement, sous la barre des 25 euros, vous pouvez retrouver ses recettes en livre.

Image result for la parenthèse végétale

 

En espérant que cette sélection vous ait donné quelques idées ou pistes de réflexions pour faire de Noël une fête plus éthique cette année! Vous pouvez également retrouver d’autres idées sur la page facebook d’Echos Verts, qui partage chaque jour de nouvelles idées. N’hésitez pas non plus à ajouter des idées dans les commentaires 🙂

La Carotte Masquee

Enregistrer

You May Also Like

11 Comments

  1. 1

    Quelle bonne idée, le spetacle de Guillaume Meurice ! Mais je me demande si ça n’est pas complet, je n’ai pas réussi à réserver des places pour janvier… Je réessaierai un peu plus tard 😀

  2. 3

    Bonsoir ! Comme toujours c’est un vrai plaisir de lire tes articles ! Merci pour le magazine Kaizen <3 je l'adore et suis abonnée depuis le début ! J'ai offert un abonnement déjà aussi, c'est une très bonne idée parce que justement c'est une revue positive ! La box de livres Kube je ne connaissais pas mais c'est très sympa comme idée aussi :o)
    Je viens de m'offrir un agenda Terres vivantes (très bonne maison d'édition locale en Isère ;o) L'agenda du jardinier bio, pas de bol !

    Merci pour ton lien vers l'article sur le PB qui est très intéressant aussi :o)
    Cette année nous échappons à tout ça en restant tranquillement à la maison \o/

    J'ai pensé à toi en tombant sur ce lien par hasard je ne sais pas si tu connais, tu nous diras si tu as eu la chance d'y aller (si tu veux!) :
    http://www.gandhiashramsabarmati.org/en/
    J'avais suivi un lien Kaizen justement :
    https://www.kaizen-magazine.com/ashram-de-gandhi-textile-et-energies-vertes/

    Bon dimanche ! Bisous

    • 4

      Merci Nat, et comme toujours c’est un plaisir de lire tes commentaires 🙂
      Figure toi que j’ai visité le gandhi ashram, mais uniquement la partie musée (et j’ai été assez déçue je dois dire, il retrace principalement la vie de Gandhi). Mon copain me dit que le village autosuffisant dont parle Kaizen est ailleurs, plus reculé. Il y a pas mal de coopératives qui fleurissent en Inde.
      C’est super cette initiative sur les toilettes. Effectivement, la moitié de la population indienne ne dispose pas de toilettes, c’est vecteur de nombreuses maladies.
      A bientôt!

  3. 6

    Le poids des cadeaux de Noël sont lourds, je trouve qu’il est important de faire plaisir et de se faire plaisir en offrant.
    Ainsi les cadeaux qui ont du sens me semblent évidents, des cadeaux utiles et durables sont parfaits.
    Merci pour cette petite liste, je ne connaissais pas la savonnerie Aubergine 🙂

    • 7

      Je suis d’accord avec toi: le plaisir d’offrir est important. Mais pour moi (c’est un ressenti personnel bien sûr), Noël enlève cette spontanéité du cadeau, et je me sentais ensuite forcée de trouver absolument un cadeau, car c’est la norme. Même certains cadeaux qui ont du sens à mes yeux ne seraient pas forcément utilisés par certains membres de ma famille ou mes amis qui ne se sentent pas concernés. Du coup je préfère ne rien offrir dans ces cas là!

  4. 8

    ça me donne envie d’aller voir le spectacle de Guillaume Meurice. Peut-être un cadeau à nous-même pour Noël. Au moins on est sûr que ça plaise XD

  5. 10

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>