Quand l’ARPP censure des affiches végétariennes

Ladies and Gentlemen, regardez bien ces affiches.

Ce sont celles que vous ne verrez pas dans le métro parisien, car censurées par l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) car « une telle présentation de la consommation de viande est de nature à susciter des réactions de la part de la filière bovine, sur le fondement du dénigrement ».

ARPP L214 ARPP L214

Qu’on m’explique où est le dénigrement quand on présente les faits tels qu’ils sont? Juste avant la COP21 en plus, quelle coïncidence cette censure qui arrive à point nommée.

 

ARPP ou le 2 poids 2 mesures

Par contre des poules qui dansent le french cancan ou qui gambadent joyeusement en plein air, aucun souci, ça ça ne pose pas problème. Ironique quand il est indiqué sur le site de l’ARPP que son but est de « mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine« .

Mais après tout, cette censure est-elle si surprenante quand on voit qui siège à l’ARPP? A savoir entre autre Nestlé ou Le Gaulois (liste du conseil d’administration ici). Conflit d’intérêt? Non, pas du tout du tout du tout…

 

L’ARPP et L214: ce n’est pas la 1ère fois

Ce n’est pas la 1ère fois que les campagnes L214 se font censurer dans le métro parisien. L’ARPP avait déjà fait le coup en 2014 en refusant successivement les 3 affiches ci-dessous car « l’affichage de ce visuel dans le métro n’est pas souhaité en cette période de fêtes. » ou encore « en l’absence d’informations concernant les éléments justificatifs dont disposerait l’annonceur lui permettant d’affirmer que « Dans la production de foie gras, les canetons femelles sont broyés vivants » une telle allégation peut être perçue comme excessive. […] Par ailleurs, l’emploi des termes « broyés vivants » nous paraît, dans ce contexte, de nature à choquer la sensibilité d’une partie du public. » Effectivement, la 3ème image est extrêmement choquant, vraiment je n’en ai pas dormi de la nuit.

Bref, faudrait pas non plus qu’on laisse un arrière goût amer aux consommateurs de foie gras en ces périodes de fêtes, ni attaquer le 1er producteur de foie gras.

ARPP L214 ARPP L214 ARPP L214

Voilà, c’était le coup de gueule de la journée.

You May Also Like

2 Comments

  1. 1

    Merci pour le coup de gueule, il est nécessaire et vrai. je partage sur Facebook.

    On nous tient dans l’ignorance. On nous ment. Et comme nous avons laissé notre pouvoir aux politiques et aux grands groupes, comme nous avons fait confiance, comme nous avons fait taire notre conscience, et j’en passe, les médias « approuvés » ne seront pas nos alliés.
    Mais grâce à Internet et à tous les gens comme toi qui écrivent, se mobilisent, inventent, expriment, diffusent, informent, se regroupent… nous ouvrons les yeux et nos coeurs.

    Notre conscience n’est pas loin. Il suffit juste qu’un article, une vidéo, une conversation, un livre… et la porte s’ouvre et on regarde enfin la vérité et on décide de changer de trajectoire.

    Ton coup de gueule permettra peut être à d’autres d’ouvrir leur conscience, de s’engager dans une action…
    Alors continue, nous, on diffuse, on te soutient, tu nous soutiens.

    La trajectoire se modifie, il suffit de s’informer pour le voir, nous sommes de plus en plus nombreux à modifier notre comportement. J’espère juste qu’on redressera la barre avant l’impact… c’est une course contre la montre car notre planète ne se laissera pas faire, elle va s’adapter.
    La nature s’adapte toujours.
    Mais nous, grands naïfs que nous sommes, nous nous comportons comme des enfants qui pensent qu’ils peuvent tirer sur la corde et qu’elle ne se cassera pas… comme les enfants, nous ne voulons pas entendre et voir les signes.
    Ce n’est pas faute d’avoir les informations.

    Alors merci encore d’être devenue adulte et de nous instruire pour notre bien et celui de l’humanité.
    A nous de te renvoyer l’ascenseur, et de modifier notre comportement dès maintenant et tous les jours.
    A

    • 2

      Wow <3
      Cela me motive pour écrire un article similaire sur les tracts distribués dans les collèges et qui sont sponsorisés par les lobbies. Je le mets dans ma liste des prochains articles ! Ton commentaire m'a reboostée, je te remercie 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>