5 restos vegan-friendly à Paris qui mettront vegans et omnivores d’accord

Quel vegan n’a jamais été confronté au regard interloqué voire dégoûté d’un pote omni à qui il propose un resto végé pour une soirée entre amis ? Généralement suivi d’un « non mais l’idéal serait un resto où on puisse manger de la viande et toi végétalien ». Oui, sauf que les restos comme ça les amis, ça court pas les rues. Donc pour éviter de finir dans une brasserie avec une salade mâche-tomates-carottes râpées car « on a pensé à toi, ils ont une salade végé », mieux vaut anticiper et se tourner vers des restos vegan-friendly.

Si t’enlèves les restos VG, les restos vegan-friendly ouverts uniquement le midi, les bar à jus, et tutti conti, on ne peut pas dire qu’il y ait l’embarras du choix. Voici donc ma sélection personnelle de restos vegan-friendly parisiens, ouverts le soir et proposant au moins 2 options vegan-friendly. Je ne suis pas critique gastronomique, donc désolée par avance pour le manque de subtilités sur la description des plats. Je suis absolument incapable de dénoter la touche de cumin dans une purée de carottes ou le zeste d’agrumes dans une sauce salade.

 

I – Le Nanashi, le Bento parisien

nanashi-resto-vegan-friendly2 adresses : 57 Rue Charlot, métro Temple – ou 31 rue de Paradis métro Gare de l’est

Cantine vegan-friendly avec un petit côté bobo assumé, où vous trouverez au moins 1 bento vegan et 1 plat du jour vegan. Ils ont aussi des rouleaux de printemps vegans (qui ne sont pas révolutionnaires mais ont le mérite d’exister). L’ambiance est chouette, la déco simple (en mode table en bois et chaises dépareillées), les prix sont corrects, c’est servi vite et c’est bon ! Que dire de plus ? Ah si, ils ont des jus de fruits et légumes frais. A chaque fois que j’y vais avec mes potes omnis, il fait l’unanimité, donc pour moi c’est vraiment LA valeur sure qui régalera tout le monde.

 

II – Supernature

supernature-resto-vegan-friendlyAdresse: 15 rue de Trevise, metro Grands Boulevards

Une carte qui change toutes les semaines, à partir de produits de saison, le plus souvent bio et locaux. Le soir il y a au moins 1 plat VG (parfois il n’est pas vegan mais ils s’adaptent si vous le précisez), le midi au moins 2 : un burger et un assiette composée. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai découvert un ingrédient au nom imprononçable : l’okonomiyaki. C’était exquis, vraiment. Comme au Nanashi, ils proposent pleins de jus de fruits et légumes bio (mais bon, j’avoue que j’ai pas trouvé le jus fantastique, rien à voir avec l’okomachin). Adepte du jus détox au kale, voilà une nouvelle adresse pour vous !
Attention car ils ont une cantine et un resto dans la même rue, ce n’est donc pas la même adresse que vous y alliez le midi ou le soir. C’est petit, c’est mimi, je vous conseille de réserver si vous y allez le soir.

 

III – Bollynan

bollynan-resto-vegan-friendlyAdresse: 13 Rue des Petits Carreaux, métro Sentier

Enfin un indien où tu peux commander un lassi vegan (au lait d’amande) ! Moi qui adore la cuisine indienne, c’était facile quand j’étais végétarienne, mais comme ils mettent du lait partout, en étant vegane, c’est devenu plus compliqué. Ici, nombre des options sont cuisinées sans lait. Ils ont aussi un tapioca au lait de coco si vous êtes plutôt sucré.

Le resto paie pas de mine, on dirait presque un bui-bui. Limite tu sais pas qu’il est là si tu passes trop vite devant (mais pas de panique si vous voulez vous attabler, il y a une salle en bas). C’est vraiment bonne ambiance et sans chichi : tu commandes directement au comptoir, et tu composes ton assiette : brochette de tofu, patates douces, curry de lentilles, etc. En plus, ils font les nans devant toi dans un four traditionnel. Rajoutons que les serveurs sont très sympas et ont à coeur de satisfaire le client; la dernière fois ils ont mis un peu de temps à me servir et du coup m’ont offert un dessert pour compenser l’attente. Je me suis sentie bien conne d’avoir râlé pour si peu, mais bon je les mets dans mon top 5 alors ça devrait être bon pour mon karma.

 

 IV – Le dernier bar avant la fin du monde

dernier bar avant la fin du monde-resto-vegan-friendlyAdresse: 19 avenue Victoria, métro Châtelet

Oui, le nom paraît étrange comme ça. C’est parce que l’endroit est étrange. Je connaissais ce bar pour son concept geek avec un décor tout droit sorti de Star Trek, où tu peux jouer à des jeux de société et commander des cocktails comme le Pan Galactic Gargle Blaster, l’Elfe Farci ou le Death Star. Mais quelle ne fut pas ma surprise la dernière fois que j’y suis allée, en voyant sur la carte moultes options vegan-friendly. Entre le vegan hot dog, le sandwich vegan, le croque vegan, les fajitas vegan, ou les assortiments de mezze, le vegan, habitué qu’il est à navoir à choisir qu’entre une ou deux options, ne saura ici plus où donner de la tête. Mais surtout, surtout, ce qui fait que j’y retournerais, c’est leur fondant au chocolat vegan qui déchire tout (bon après j’y étais avec 2 potes, 2 sur 3 étaient des fondants de compet, l’autre était moins bon, va savoir). A noter qu’il y a pas mal d’options sans gluten également.
Amis de la bouffe saine ou en recherche d’un spot romantique, passez votre chemin.

 V – Zango

zango-resto-vegan-friendlyAdresse: 15 rue du Cygne, metro Etienne Marcel ou Les Halles

Ambiance tapas, où chacun peut commander un assortiment de tapas (dont nombre sont vegans), toutes plus appétissantes les unes que les autres. Bananes plantains, falafle, dahl de lentilles corail, cari de légumes… C’est le temple de la cuisine worldfood.
Seul bémol : c’est très très bruyant à l’intérieur.

 

 

 

 

Sans oublier bien sûr tous les restos italiens, libanais et asiatiques qui nous sauvent très souvent la vie. Pour trouver des restos vegan-friendly proches de chez vous, faîtes un tour sur vegan-mafia.

N’hésitez pas à partager d’autres adresses en commentaires.
Sur ce, bon appétit !

La Carotte Masquee

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>